Close
Votre panier est vide.
Rechercher
Filters
RSS

Blog

Un SSD pour rendre votre PC plus rapide

Un SSD est plus rapide qu'un disque dur traditionnel

 

 

Les avantages :

Ils sont plus rapides car le SSD ne contient aucune pièce mobile. Il n'y a pas de moteur pour faire tourner un disque ni pour faire bouger des têtes de lecture. Les disques électroniques ne sont donc pas limités par la mécanique.

Ils sont plus résistants aux chocs.

Ils consomment moins de courant et chauffent beaucoup moins.

Il ne font pas de bruit.

 

Les inconvénients:

Quand un disque dur classique tombait en panne, il était déjà très difficile voire impossible de récupérer les données. Avec un disque SSD, on peut considérer que s'il tombe en panne, cela sera encore plus difficile de récupérer quoi que ce soit. Bref, avec un SSD, faire des sauvegardes régulières de son PC devient encore plus une obligation.

Le prix est plus élevé. En effet, en cette fin 2016, un SSD de 120 GB coûte le prix d'un disque classique de 1 TB.

La capacité d'un SSD est limitée. Actuellement, on trouve couramment des disque durs classiques allant jusqu'à 8 TB. Par contre, les premiers modèles de SSD de 1 TB arrivent seulement sur le marché. En moyenne, les tailles de SSD les plus vendues vont de 120 GB à 240 ou 250 GB et quelques fois 500 GB. Avoir un SSD de minimum 240 GB ne pose pas de problème si vous utilisez un disque dur externe pour y stocker les fichiers gourmands et qui ne nécessitent pas un accès rapide (les films et les musiques enregistrées par exemple).

 

Comment optimaliser la vitesse?

En plaçant sur le SSD les éléments qui ont besoin de vitesse, il est possible d'atteindre le meilleur résultat. C'est donc tout naturellement que le système opératoire (Windows 10 par exemple) et les programmes seront installés sur le SSD. Votre ordinateur démarrera plus vite et les applications s'éxécuteront plus rapidement.

Si votre PC est fixe et que vous avez assez de place dans le boîtier, les données seront stockées sur votre ancien disque traditionnel.

Pour un portable, la solution du disque externe pour y stocker les fichiers gourmands est la solution.

 

Que faut-il faire pour installer un SSD dans un PC existant?

Tout d'abord il faut vérifier que l'espace utilisé par le disque dur existant dans le PC est inférieur à la capacité du SSD. Si ce n'est pas le cas, il faut réorganiser le contenu du disque existant pour avoir un espace utilisé qui puisse tenir sur le SSD.

Lorsque cela est fait,  il faut clôner le disque existant contenant le Windows sur le nouveau SSD.

Ensuite il faut placer ce SSD dans le PC en faisant en sorte que ce soit lui qui fasse démarrer le système opératoire (Windows).

Le disque ancien peut alors être nettoyé pour recevoir les données ou être placé dans un boîtier pour pouvoir être utilisé comme disque externe USB.

Pour pouvoir faire tout cela sans perte de données et sans devoir réinstaller le windows et tous les programmes que vous utilisez, nous vous recommandons de confier ce travail à un spécialiste tel que notre service technique.

 

Voici une liste des SSD les plus vendus en cette fin 2016:


Les 120 GB de Kingston

Les 240 - 256 GB de Kingston

Les 480 GB de Kingston

Les 120 - 128 GB de Samsung

Les 250 - 256 GB de Samsung

 

 

Commentaires (0)
Sauvegardez vos données

 

La sécurité de vos données est primordiale

Votre ordinateur n'est pas à l'abris d'une panne, d'un virus , d'un piratage, d'une surtension électrique ou d'une maladresse: le risque zéro n'existe pas.

Vos données sont importantes. Qu'il s'agisse de fichiers comme les documents Word ou les tableaux Excel, de vos mails, de votre comptabilité mais aussi de vos photos, vidéos ou de votre musique. Tout cela compte beaucoup pour vous. 

Evitez de les perdre: SAUVEGARDER LES !

 

3-2-1

Une régle d'or: 3-2-1:

  • 3 copies,
  • 2 types différents de supports,
  • 1 copie à un endroit différent.

Voici un exemple:

  • Vos données sont sur votre PC portable = 1ière copie.
  • Elles sont copiées sur un disque dur externe = 2ième copie et premier type de support.
  • Elle sont aussi sauvegardées dans le "Cloud"  = 3ième copie et deuxième type de support dans un endroit différent.

 

Pourquoi autant de précautions?

Parce que rien n'est infaillible: un ordinateur peut tomber en panne, un disque dur peut perdre ses données, une clé mémoire peut arrêter de fonctionner et devenir irrécupérable, ...

Parce que les risques extérieurs existent: surtension électrique, incendie, maladresse, piratage, virus, vol, ...

Voici un exemple d'application de la sécurité 3-2-1:
Imaginons qu'on vole votre PC portable mais aussi le disque dur externe qui reçoit les sauvegardes tout simplement parce qu'ils étaient logés dans la même sacoche de transport. Ouf!  Vos données sont toujours présentes dans le "Cloud".

  

Comment faire?

Ceci est un lien qui explique comment sauvegarder automatiquement ses documents avec Windows 10.

 

Sur quoi sauvegarder?

 

Sur un disque dur externe: Voir la liste.

Sur un Nas: Voir la liste.

Dans le "Cloud" : Microsoft OneDrive, Google Drive, DropBox, ...

 

 

 

 

Commentaires (0)
Qu'est-ce qu'un portable de Jeu?

Par rapport à un portable standard, un portable de jeu (appelé aussi portable gamer) est principalement conçu pour atteindre des performances élevées. En plus d'offrir les fonctions de bureau d'un ordinateur classique, il apporte essentiellement un très haut niveau de précision graphique pour les programmes 3D et une capacité de calcul élevée de façon à prendre en charge les jeux les plus exigeants. Voici la liste des élements importants.

 

Un processeur central rapide

Le processeur est le cerveau de votre portable, le cœur qui en accroît les performances. Un processeur rapide peut prendre en charge plus de tâches exigeantes, comme du contenu HD, des jeux et du montage vidéo. Les processeurs très puissants, comme ceux de marque AMD ou Intel, sont conçus spécialement pour le traitement graphique intensif; ils sont dotés de quatre cœurs ou plus et peuvent traiter des quantités énormes de données.


Un processeur graphique puissant

La carte graphique intégrée utilise une partie de la mémoire vive de l’ordinateur pour faire son travail, alors que le processeur graphique autonome utilise sa propre mémoire vidéo indépendante. Plus puissant, le processeur graphique prend en charge tout l'aspect visuel 3D des jeux.


Une mémoire vive (RAM) importante

La mémoire vive offre l’espace de travail à partir duquel l’ordinateur peut accéder aux données et interagir avec elles. Elle détermine la vitesse à laquelle vous pouvez ouvrir plusieurs programmes et les faire fonctionner en même temps de manière fluide. Pour obtenir une performance multitâches rapide, vous avez besoin de minimum 8 Go de mémoire vive, idéalement de 16 Go.

 

Un système de disques de grande capacité et rapide

Le disque dur mécanique doit être de grande capacité (minimum 500 Go) pour stocker un maximum de données et programmes. Le disque flash (SSD) apporte l'accélération en contenant le système d'exploitation Windows. Ce disque électronique Flash (SSD) est beaucoup plus rapide qu'un disque mécanique. Il accélère les démarrages et réduit la durée de chargement des programmes et données. On peut considérer qu'un PC équipé d'un disque SSD contenant Windows offre une vitesse de lecture du système 5 fois supérieure à une solution mécanique.


Une bonne carte audio et réseau

Pour bénéficier du son 5.1 ou 7.1 de certains jeu, le portable de jeu est équipé d'un système audio performant. Pour éviter les ralentissements et coupures de connexion, le portable gamer utilise des composants réseau filaire et wifi de qualité offrant un niveau de performance accru.

 

 Cliquez sur le lien pour voir
une sélection de portables ASUS ROG et une sélection de portables MSI

Commentaires (0)
Ecran - Comment choisir?


Comment choisir?


Pour acheter l'écran idéal, vous devez d’abord définir vos besoins. Quelle est l'utilisation principale que vous ferez de votre moniteur. C'est sur cette base que vous pourrez  trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

 

Types de panneaux d'affichage


TN (Twisted Nematic)
sont les plus répandus car ce type de panneaux existe depuis déjà pas mal de temps. Ils offre un temps de réponse plus rapide permettant de gommer les images fantômes. Par contre, les angles de vision sont réduits et le rendu (fidélité) d'image est moyen. Les écrans équipés de ces panneaux sont les meilleurs marché.

VA (Vertical Alignment) offrent une qualité supérieure grâce notamment à un niveau de contraste avec des noirs plus profonds. Les angles de vision sont améliorés. Les temps de réaction, par contre, sont plus longs et peuvent présenter des effets désagréables pour les joueurs.

IPS (In-Plane Switching) bénéficient d'une technologie plus récente. La qualité d'image est meilleure car les couleurs sont très bonnes et réalistes. Les angles de vision sont  élargis. Ils ont un temps de réponse plus lent que les panneaux TN. Par contre, les dernières évolutions permettent de créer des écrans IPS pour joueur avec des temps de réponse inférieurs à 7 ms.

OLED (Organic LED) sont très récents et présentent une technique d'affichage basée sur des polymères organiques. Ce sont ces éléments organiques qui générent leur propore lumière avec un niveau de performances supérieur et une qualité d'image idéale. Cette technique est déjà utilisée dans les smartphones.

 

Taille de l'écran

La taille de l'écran a beaucoup d'importance car elle détermine les niveaux de précision d'affichage et le confort d'utilisation. Vous devez tenir compte de votre utilisation future et de l'espace disponible sur votre bureau.

moins de 22 pouces: utilisés principalement pour des tâches bureautiques (mail, navigation web, suite bureautique)
de 22 à 25 pouces: pour des tâches professionnelles nécessitant de travailler sur de larges documents ou des loisirs tels que regarder des films, faire des retouches légères de photos.
25 pouces et plus: pour les architectes, ingénieurs, graphistes, développeurs de logiciels, producteurs vidéo ou ceux qui veulent le meilleur.
panoramiques: il s'agit d'écrans de grande taille ultralarges. Ils sont idéals pour ceux qui ne veulent plus travailler avec deux écrans placés l'un à côté de l'autre

 

 

Résolution


La résolution est le deuxième élement à prendre en compte. Elle détermine la netteté de l'image. Plus la résolution sera élevée, plus votre image sera précise. La résolution se mesure en pixels (points) affichés horizontalement et verticalement.

HD (1366 x 768)

Résolution de base correcte pour la bureautique simple.

 

HD+ (1600 x 900)

Qualité supérieure. L'image est plus claire et nette et le nombre d'objets affichés est plus grand.

 

Full HD (1920 x 1080)

La résolution la plus répandue. Elle assure une netteté impeccable sur les moniteurs allant jusque 27 pouces. C'est la résolution retenue pour les films en qualité Blu Ray.

 

Quad HD (2560 x 1440)

idéale pour les écrans de 27 pouces des professionnels du graphisme, de la vidéo ou de l'architecture/ingéniérie.

 

Ultra HD 4K & 5K (3840 x 2160 et 5120 x 2880)

A ce niveau, on atteint la perfection sur des moniteurs de plus de 27 pouces.

 

Autres caractéristiques


Temps de réponse
C'est le temps nécessaire pour qu'un point (pixel) passe du noir au blanc. Ce temps de réponse influence la netteté des images en mouvement. Plus le temps de réponse est court et plus l'animation sera fluide sans effet fantôme. Pour les joueurs amateurs d'action, le choix d'un écran avec un temps de réponse entre 1 et 5 millisecondes est plus que conseillé.

Colorimétrie
C'est la gamme de couleurs que peut afficher un écran. Les professionnels graphistes recherchent les écrans ayant une large colorimétrie la plus proche de la réalité.

Fonctions jeux
Pour les passionnés de jeux vidéo, il existe des écrans avec des caractéristiques spéciales telles que le FreeSync pour réduire les trames brisées et augmenter encore plus la fluidité.  La fonction Black Tuner pour ajuster la luminosité dans les gris et mettre en évidence les détails mais aussi la réduction de la lumière bleue responsable de la fatigue oculaire.

Incurvés
Les écrans ultralarges bénéficient de cette tehnique pour fournir un meilleur champ de vision. 

Connectique
Un écran dispose d'une ou plusieurs méthodes de connexion:

  • HDMI: un seul câble pour faire passer l'image et le son jusqu'à une résolution Quad HD de très bonne qualité.
  • DISPLAYPORT: un seul câble également pour l'image et le son mais avec un niveau de résolution supérieur à l'HDMI. En effet, le DisplayPort autorise l'Ultra HD avec un excellent niveau de qualité (jusque 60 images par seconde).
  • DVI: pour faire passer l'image avec un niveau de qualité identique à l'HDMI.
  • VGA: la vielle norme analogique pour l'imaghe avec un niveau de qualité limité à 1920 x 1200.
  • MHL: une nouvelle norme pour afficher le contenu de votre tablette ou smartphone directement sur votre moniteur.

 

Hauteur ajustable
Un avantage non négligeable est la possibilité de régler la hauteur de l'écran pour obtenir le confort optimal. Certains moniteurs permettant de régler la hauteur offrent aussi la possibilité de faire une rotation à 90° pour un affichage en mode portrait.

 

 

 

Commentaires (0)
Ordinateur de bureau - Comment choisir

 

Comment choisir ?

Les quatre composantes de base d’un ordinateur de bureau sont le processeur, la mémoire vive, la carte graphique et le disque dur. Avec la bonne combinaison, vous aurez l’ordinateur de bureau qui vous convient le mieux.

 

Processeur

Le processeur est le cerveau de votre ordinateur et l’élément principal qui conditionnera une bonne partie de ses performances.

Le nombre de cœurs (core) associé à la fréquence détermine le niveau de performances. Plus il y a de cœurs, plus le processeur peut exécuter de tâches en même temps. Plus la fréquence est élevée et plus chaque coeur peut travailler rapidement.

Bicoeur (Dual Core) :

Processeurs Atom, Core i3 d’Intel, processeurs de la gamme A ou E d’AMD. Ces processeurs sont orientés vers le traitement de programmes bureautiques classiques tels que consultation Internet, messagerie, traitement de texte, jeux de base, lecture de films en définition moyenne.

 

Quadricoeur (Quad Core) :

Processeurs Core i5 et Core i7 d’Intel, processeurs de la gamme A6 et A8 d’AMD. Pour profiter de plus de puissance, un processeur quadricœur vous permettra de consommer du contenu HD, de jouer à des jeux exigeants sur le plan graphique, d’utiliser des applications d’édition vidéo gourmandes en ressources et plus encore, tout cela en même temps. Un processeur Quadricoeur avec 8 files d’exécution tel qu’un Core i7 d’Intel sera en mesure de traiter d’importantes quantités de données pour vous offrir un fonctionnement rapide.

 

Mémoire vive (RAM)

C’est la mémoire de travail du processeur de votre PC. C’est un des éléments essentiels pour faire en sorte que vos programmes s’exécutent avec fluidité.

Capacités:

2 à 4 Go : Tâches informatiques de base, comme la navigation Web, les courriels, le traitement de texte et le stockage de fichiers

De 4 à 8 Go : Plusieurs tâches en même temps du type bureautique, de la navigation Web et du stockage de fichiers, jusqu’aux jeux, aux films et à l’édition de photos

16 Go et plus : Plusieurs tâches simultanées, utilisation d’applications exigeantes telles que les logiciels d’éditions vidéo et photo, les jeux 3D et le divertissement ultra HD

 

Carte graphique

Les processeurs actuels sont tellement puissants qu’ils intègrent un composant graphique permettant l’affichage. Ce composant utilise une partie du processeur et une partie de la mémoire vive (RAM) pour diffuser le graphisme sur le ou les écrans connectés. La puce graphique intégrée offre un niveau de performance de type bureautique et est un bon choix pour les travaux classiques.

Si vous avez besoin de plus de puissance, choisissez un ordinateur qui dispose d’un composant graphique autonome comprenant un processeur graphique et une mémoire vidéo indépendante. Cette carte graphique dédiée donnera la puissance pour nécessaire aux graphismes 3D, à l’édition vidéo, aux films HD et aux jeux.

Plus le processeur de votre carte graphique sera puissant et plus vous pourrez utiliser des programmes exigeants.

Un grand concepteur de puces graphiques est nVidia. Les puces nVidia sont utilisée par les plus grands fabricants.

 

Disque dur

La taille (capacité de stockage) de votre disque a de l’importance et sa vitesse aussi.

Le disque dur de votre PC (HDD) sert à stocker des données telles que documents, images, photos, films, musique. Ils sont composés de disques magnétiques monté sur un moteur et empilés les uns sur les autres, sur lesquels sont enregistrées les données numériques. La vitesse d’accès d’un disque de ce type se mesure en milli seconde et se situe entre 10 et 30 milli secondes.

 

L'autre type de disque électronique sous forme de mémoire (SSD) ne contient aucune partie mécanique ni mobile. Cela les rend plus résistants aux chocs. Dans un ordinateur, on associe souvent ce type de type disque SSD (car plus cher et moins de capacité) à un disque dur HDD classique (car moins cher avec plus de capacité). Un disque SSD est beaucoup plus performant. La vitesse d’accès se mesure en centième de milli seconde (de 0,06 à 0,02 milli seconde)

Tableau de capacité de stockage

Capacité

Photos
(quantité maximale)

Films
(nombre maximal d’heures)

Chansons
(quantité maximale)

2 To

400.000

150

500.000

1 To

200.000

76

250.000

750 Go

150.000

57

187.000

500 Go

100.000

38

125.000

250 Go

50.000

19

62.000

 

Les types d’ordinateurs de bureau

 

Format tour classique

Format tour faible encombrement (SFF)

Format tout-en-un

 

Format Micro ultra compact

 

Commentaires (0)
Qu’est-ce qu’un portable convertible?

 

Qu’est-ce qu’un portable convertible?


Associez le format du type tablette aux fonctionnalités d’un portable et vous obtenez un portable convertible, hybride ou 2-en-1. En bref, l'écran de ce type de portable peut tourner sur lui-même, se détacher, se replier ou glisser pour ressembler à une tablette.

C'est justement la manipulation du clavier qui fait la différence dans leur configuration, à savoir, que l'écran et le clavier restent ensemble ou se séparent. Un portable hybride est comme un portable convertible, excepté que ses deux composants principaux peuvent se séparer. Du point de vue de l’utilisateur, les termes convertible, hybride et 2-en-1 sont interchangeables et correspondent donc à des portables qui offrent la commodité d’une tablette.

 

Types de portables convertibles

Modèles à bascule

Le mécanisme à charnière permet aux portables à bascule de retourner l'écran à 360 degrès. Le portable peut donc être portable classique, en forme de tente ou tablette.

Convertible à bascule

 

 

Modèles pivotants

Comme leur nom le dit, un portable qui pivote peut faire tourner son écran de 180 degrès. Ce mécanisme permet au portable d'avoir deux modes: portable classique ou tablette. La forme de tente n'est pas permise.

Convertible pivot 1

 

 

Modèles sur axe

L'écran est monté sur un cadre avec un axe horizontal au milieu qui permet de retourner l'écran à 360 degrés. Il offre les 2 positions: portable classique ou tablette. La forme de tente ne peut pas être utilisée.

convertible axe

 

 

Modèles détachables 

Les deux parties peuvent se séparer. L'ordinateur est directement intégré dans l’écran, vous pouvez donc détacher complètement le clavier et utiliser l'écran détachable comme une tablette.  

Convertible détachable

 

Commentaires (0)
Ordinateur portable - Comment choisir

 

Comment choisir ?

Les PC portables figurent maintenant dans les indispensables informatiques mais il peut s'avérer difficile parfois de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à faire le bon choix.

1) Déterminez vos besoins

Qu'allez-vous faire avec votre pc portable?

Cherchez-vous à:

  • prendre des notes,
  • composer quelques lettres,
  • faire des travaux scolaires,
  • naviguer sur le Web,
  • regarder des vidéos sur YouTube,
  • échanger quelques mails,
  • communiquer sur Facebook ou Skype?

Si vous vous limitez à cela alors un ordinateur portable du type bureautique équipé d'un processeur Pentium ou Core i3 est amplement suffisant.

Par contre, si vous envisagez d'accomplir des tâches telles que:

  • la manipulation d'images ou de sons comme la retouche de photos, le montage vidéo ou audio,
  • la conception graphique,
  • le développement logiciel,
  • la création de plans d'architecture ou d'ingénièrie,
  • l'analyse de données notamment dans le cadre de statistiques ou de simulations,
  • le jeu,
  • ou n'importe quelle opération nécessitant vitesse de calcul, mémoire de travail ou puissance graphique.

Dans ce cas, vous devrez impérativement choisir un appareil plus performant doté d'une plus grande puissance de calcul offerte par un processeur du type Core i5 ou, mieux, Core i7 et d'une mémoire RAM minimum de 8 Go. Si l'aspect graphique a de l'importance, le processeur du PC portable devra être épaulé par un composant graphique autonome disposant de son propre moteur d'affichage et de sa propre mémoire vidéo tel que nVidia GeForce, nVidia Quadro ou AMD Radeon, AMD Firepro ou FireGL.

Pour ceux qui recherchent le meilleur et le plus de vitesse, un disque du type SSD est le bienvenu.

 

2) Confort visuel ou mobilité?

Allez-vous transporter souvent votre portable pour vous rendre au travail, pour suivre vos cours, pour aller chez des amis, pour vous déplacer entre plusieurs salles? Dans ce cas, considérez un portable léger et compact.

Si par contre, vous pensez laisser votre portable très souvent sur votre bureau, choisissez une modèle équipé d'un plus grand écran.

 

3) Mac ou Windows?

Limitons nous à des faits concrets afin d'éviter les discussions sans fin entre les pour et contre de l'un ou l'autre.

A prix équivalent, un portable sous Windows sera plus puissant et offrira un accès à une plus grande sélection de programmes sur le marché.

Un MacBook est d'office un bel appareil très élégant et il faut également mettre un prix plus élevé pour retrouver ce type d'élégance dans un portable Windows.

 

4) Quel format?

Un portable de 11 ou 12 pouces est très léger et se transporte donc très aisément mais l'écran assez petit rend difficile le travail sur de grands projets. Un portable de 13 pouces garde un excellent niveau de portabilité car il reste léger. Il offre, en outre, une bonne autonomie sur batterie et généralement un niveau de performances identique aux modèles beaucoup plus gros. Un portable de format moyen (de 14 à 16 pouces) présente un nombre de fonctionalités plus important notamment au niveau des connexions possibles. C'est dans cette gamme que l'on retrouve le plus grand choix de configurations chez les principaux constructeurs. Un modèle 17 pouces offre un confort visuel plus important mais il vaut mieux le laisser sur votre bureau car il est plus lourd et dispose d'une autonomie sur batterie plus réduite.

 

5) Tablette ou portable?

Une tablette permet d'accomplir généralement une tâche simple à la fois. C'est la navigation sur le Web, la prise de note (prévoyez un clavier en option pour plus de confort) ou la consultation de mails. Un portable est plus efficace car il fonctionne directement en multitâches et présente toutes les fonctionnalités que permettent Windows ou Mac OSX. Un portable offrira aussi une capacité de stockage braucoup plus grande.

Pour tirer le meilleur des 2 mondes, vous pouvez choisir un portable hybride convertible. Ce type de portable offre la puissance complète d'un portable avec un clavier qui peut se détacher de l'écran ou se retourner sous l'écran. Vous pouvez ainsi transformer le portable en tablette tactile super performante.

 

6) Quels accessoires?

Pour accomplir toutes les tâches plus facilement, une souris devient un accessoire important. Une sacoche ou une housse permet de protéger votre pc portable contre les griffes ou les chocs. Un haut-parleur transportable ou un casque audio vous pemettra d'écouter la musique diffusée par votre ordinateur dans de meilleures conditions.

Commentaires (0)