Les quatre composantes de base d’un ordinateur de bureau sont le processeur, la mémoire vive, la carte graphique et le disque dur. Avec la bonne combinaison, vous aurez l’ordinateur de bureau qui vous convient le mieux.
Le processeur est le cerveau de votre ordinateur et l’élément principal qui conditionnera une bonne partie de ses performances.
Le nombre de cœurs (core) associé à la fréquence détermine le niveau de performances. Plus il y a de cœurs, plus le processeur peut exécuter de tâches en même temps. Plus la fréquence est élevée et plus chaque coeur peut travailler rapidement.
Ces processeurs sont orientés vers le traitement de programmes bureautiques classiques tels que consultation Internet, messagerie, traitement de texte, lecture de films en définition moyenne.
Pour profiter de plus de puissance, un processeur quadricœur vous permettra de consommer du contenu HD, de jouer à des jeux basiques, d’utiliser les applications graphiques de premier niveau, tout cela en même temps. Un processeur Quadricoeur avec 8 files d’exécution tel qu’un Core i7 de la série 7700 d’Intel sera en mesure de traiter simultanément une quantité plus importante de données pour vous offrir un fonctionnement rapide.
6 coeurs comme les Intel Core i7 de la série 8700 ou 8 coeurs comme les Intel Core i7 de la série 9700 vous apporteront le niveau de performances nécessaires aux applications les plus gourmandes telles que la conception ou le dessin assisté, la mise en page, la retouche photographique, l'édition vidéo, l'analyse de données, et bien entendu les jeux...
Intel Core i9 et AMD Ryzen Threadripper offrent encore plus de coeurs et de files d'exécution pour atteindre les niveaux de performances recherchés par ceux qui veulent le meilleur.
C’est la mémoire de travail du processeur de votre PC. C’est un des éléments essentiels pour faire en sorte que vos programmes s’exécutent avec fluidité.
2 à 4 Go : Tâches informatiques de base, comme la navigation Web, les courriels, le traitement de texte et le stockage de fichiers
De 4 à 8 Go : Plusieurs tâches en même temps du type bureautique, de la navigation Web et du stockage de fichiers, jusqu’aux jeux basiques, aux films et à l’édition simple de photos
16 Go et plus : Plusieurs tâches simultanées, utilisation d’applications exigeantes telles que les logiciels d’éditions vidéo et photo, la conception assistée, le dessin technique, les jeux 3D et le divertissement ultra HD
Les processeurs actuels sont tellement puissants qu’ils intègrent un composant graphique permettant l’affichage. Ce composant utilise une partie du processeur et une partie de la mémoire vive (RAM) pour diffuser le graphisme sur le ou les écrans connectés. La puce graphique intégrée offre un niveau de performance de type bureautique et est un bon choix pour les travaux classiques.
Si vous avez besoin de plus de puissance, choisissez un ordinateur qui dispose d’un composant graphique autonome comprenant un processeur graphique et une mémoire vidéo indépendante. Cette carte graphique dédiée donnera la puissance nécessaire aux graphismes 3D, à l’édition vidéo, aux films HD et aux jeux.
Plus le processeur de votre carte graphique sera puissant et plus vous pourrez utiliser des programmes exigeants.
Un grand concepteur de puces graphiques est nVidia. Les puces nVidia sont utilisée par les plus grands fabricants. Ce fabricant classe ses puces avec le nom "GeForce" pour un usage classique orienté 3D et avec le nom "Quadro" pour un usage professionnel destiné aux ingénieurs, architectes et concepteurs graphiques.
La taille (capacité de stockage) de votre disque a de l’importance et sa vitesse aussi.
Le disque dur de votre PC (HDD) sert à stocker des données telles que documents, images, photos, films, musique. Ils sont composés de disques magnétiques monté sur un moteur et empilés les uns sur les autres, sur lesquels sont enregistrées les données numériques. La vitesse d’accès d’un disque de ce type se mesure en milli seconde et se situe entre 10 et 30 milli secondes.
L'autre type de disque électronique sous forme de mémoire (SSD) ne contient aucune partie mécanique ni mobile. Cela les rend plus résistants aux chocs. Un disque SSD est beaucoup plus performant qu'un disque dur classique. La vitesse d’accès se mesure en centième de milli seconde (de 0,06 à 0,02 milli seconde)
Cherchez-vous à:
Si vous vous limitez à cela alors un ordinateur du type bureautique équipé d'un processeur Pentium ou Core i3 est amplement suffisant.
Par contre, si vous envisagez d'accomplir des tâches telles que:
Dans ce cas, vous devrez impérativement choisir un appareil plus performant doté d'une plus grande puissance de calcul offerte par un processeur du type Core i5 ou, mieux, Core i7 et d'une mémoire RAM minimum de 8 Go. Si l'aspect graphique a de l'importance, le processeur du PC devra être épaulé par un composant graphique autonome disposant de son propre moteur d'affichage et de sa propre mémoire vidéo tel que nVidia GeForce, nVidia Quadro ou AMD Radeon, AMD Firepro ou FireGL.
Pour ceux qui recherchent le meilleur et le plus de vitesse, un disque du type SSD est le bienvenu.
Filtrer par:
Effacer tout